Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romagny13 - Du .NET,du pur .NET
  • Romagny13 - Du .NET,du pur .NET
  • : Cycle de progression Faire (quelque chose qui marche) -> comprendre ce que l’on fait/comment cela marche -> pousser plus loin les notions
  • Contact

Recherche

Articles Récents

4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 22:08

Bien coder ne suffit plus. Il faut être en mesure de proposer une bonne expérience utilisateur. Blend est l’outil qui permet de définir ses IHM en Xaml.Cet article a pour but de découvrir la bête qui n’est pas forcément  simple d’accès .

 

1- Projets

 

On distingue principalement 3 types de projets (WPF,Silverlight et SketchFlow)

 

 

2- Générer /Exécuter le projet (menu « Projet »)  

F12 Générer le projet (affichage de la fenêtre « Résultats »)
F5 Exécuter le projet

3- Switcher rapidement d’espace de conception

Modes(Menu « Affichage ») :Création,Code et Mixte 
Switch via bouton Ou F11  
Définir la fenêtre de démarrage(StarupUri est modifié dans App.xaml)

 

4-Espaces de travail

2 espaces de travail(menu « Fenêtre ») : Design et Animation
CTRL + F11 poiur un switch rapide
Note : ill est possible d’enregistrer son propre espace de travail

5 – Raccourcis

Outils de sélection
Loupe
Pipette : copie la couleur/dégradé
Pot de peinture : remplit une zone fermée avec la couleur/dégradé
Plume
Forme : rectangle,ellypse,ligne
Conteneurs : Grid,Canvas,etc.
Contrôles de texte : TextBlock,Textbox,etc.
Contrôles : button,checkbox,tabControl,etc.

 

A cela s’ajoute la boîte contenant tous les contrôles,formes,etc. disponibles .

6-Propriétés 

Pinceau et apparence:
 

Fill : remplissage
Stroke : le contour pour une forme
Foreground : couleur de la police
Etc.
 
Dégradé linéaire (droite à gauche),radial 

Pinceau,couleur unie,dégradé,mosaïque(image),ressources
Boutons permettant de régler les couleurs sur la barre
GradientOrigin permet de  personnaliser le début dégradé
Opacity : transparence
Etc.

Propriétés communes :
Strecth : Fill,Uniform(par défaut),…

7-Grouper un élément

 

8-Evènements avec Blend

Partager cet article

Repost 0
Published by Romagny13 - dans Blend
commenter cet article

commentaires